
Nous sommes fiers de vous présenter des portraits de nos commerçants, qui par leur passion et leur talent, contribuent à faire du Centre Urbain une destination prisée de Boucherville.
Pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre entreprise?
La spécialité chez Boucherie Auclair, c’est la qualité des produits ainsi que notre service à la clientèle. Il y a beaucoup de bons éleveurs au Québec et notre devoir est de leur rendre hommage et de rencontrer l’histoire de leurs bêtes. Chaque bête est élevée de façon particulière alors il est important pour nous de bien le communiquer au client et de démocratiser la pièce de viande.
Depuis combien de temps êtes-vous situés au Centre Urbain ?
En septembre 2014, j’ai officiellement pris possession de la Boucherie Auclair à Sainte-Julie après un stage. Je me suis entouré de gens passionnés comme moi pour faire évoluer l’entreprise. J’ai rencontré Michael Fortin qui est comptable de formation, mais qui a toujours pataugé dans le milieu de la restauration. Ensemble, nous avons ouvert la Boucherie Auclair au Centre Urbain de Boucherville il y a de ça maintenant 3 ans.
Qu’aimez-vous de votre emplacement? du quartier?
La ville de Boucherville est une ville que j’ai vue évoluer. C’est une ville très dynamique et riche au niveau de ses commerces. On a vraiment de quoi à être fier! Lorsqu’un promoteur m’a présenté mon local au cœur du Centre Urbain, j’ai vu plusieurs entreprises qui me ressemblent. Tous des gens comme moi qui ont des backgrounds différents et qui donnent corps et âme à leurs entreprises. Cela m’a motivé et inspiré à m’installer dans le Centre Urbain.
Comment envisagez-vous les prochaines années de votre entreprise?
La pandémie a été un point positif pour les ventes de la Boucherie Auclair. Les gens ont commencé à cuisiner plus souvent et le message d’encourager local a bien passé. Lors de la pandémie, on voulait diversifier notre offre et offrir un produit et service dans un domaine connexe à la boucherie. On a décidé d’ouvrir une poissonnerie à côté de notre commerce à Sainte-Julie. De plus, dans le même local, nous allons ouvrir un restaurant de type smokehouse. Il s’agit d’un concept typique sud-est américain, où un fumoir fume de la viande à longue et basse température. Il se pourrait donc que vous voyiez une expansion de notre smokehouse à Boucherville!
Parlez-moi d’une de vos belles réalisations professionnelles
L’ouverture à Boucherville est une réalisation dont je suis très fier. Lorsque j’ai acheté la boucherie à Sainte-Julie, elle avait déjà des clients et une réputation. Commencer à partir de rien et faire grandir la marque de Boucherie Auclair à Boucherville a été tout un défi dont je suis fier. Ce n’est pas facile se lancer dans l’inconnu, ça donne le vertige, mais la finalité en soi est vraiment gratifiante!
Nommez quelque chose que peu de gens connaissent de vous
J’ai un parcours assez atypique. J’ai fait une technique en génie civil au CÉGEP et j’ai commencé un baccalauréat en génie civil à l’université de Sherbrooke. Cependant, j’ai toujours eu la piqure pour la cuisine, mais je ne savais pas si je voulais me lancer dans ce domaine. Mon père m’a toujours dit qu’il faut différencier sa passion du métier. Donc j’ai arrêté l’université pour aller travailler en restauration et me confirmer que je voulais bien faire de ma passion mon métier! Je n’ai jamais regardé en arrière depuis.